Vrai-théâtre et faux-personnages au CPA LATHUS
Du 4 au 8 novembre 2024, la compagnie A Demain J'espère, originaire de Besançon, a débarqué dans le Sud-Vienne pour une semaine de travail au CPA LATHUS. Les deux comédiens de la compagnie, Fabien & Olivia, ont rencontré une groupe d'une dizaine de jeunes en formation BPJEP LTP* au CPA, à qui ils ont présenté leur travail artistique, et notamment leur spectacle un peu particulier: Destinée.
Ce spectacle est une fausse conférence théâtralisée, une imposture, dans laquelle à faux écrivain (présenté comme réel) Laurent CASTEL vient présenter son livre Destinée au public. Au fur et à mesure de la conférence, les spectateurs se rendent compte que Laurent est un personnage particulièrement imbuvable, sexiste, paternaliste et imbu de lui-même, qui est persuadé d'avoir vaincu le déterminisme social en vouant sa vie au hasard par le biais de cocottes en papier.
Au cours de cette fausse-conférence, de faux spectateurs vont intervenir, pour réagir aux propos de l'auteur, soit en le soutenant, soit en le critiquant, dans le but de faire réagir - et réfléchir - les vrais spectateurs.
En théâtre, l'acteur qui joue une personne présentée comme réel aux spectateurs, sur le principe de l'imposture, est appelé un baron.
Ainsi, pendant une semaine, les artistes de la compagnie ont travaillé le théâtre et les débats avec les jeunes en formation pour les transformer en acteurs incognito. Ce sont donc eux qui sont intervenus en tant que "faux-spectateurs" à l'occasion de la représentation tout-public du spectacle Destinée, qui s'est tenue au CPA le jeudi 7 novembre au soir.
Ce cycle d'ateliers conséquent, ici concentré sur une semaine, est appelé Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC). Il permet un échange approfondi et mutuel, théorique et pratique, entre un groupe de personnes et un ou plusieurs artistes. Ce parcours est co-construit avec la compagnie, la Boulit' qui est porteuse du projet, et le service Formation du CPA Lathus.
Cette semaine a été particulièrement riche en rencontres, en réfléxions, en découvertes pour les jeunes animateurs, qui ont grandement apprécié le parcours.
Les PEAC sont soutenus par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Vienne.
*BPJEP option LTP: Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - option Loisirs Tout Public - brevet de l'éducation populaire pour devenir animateur, moniteur ou éducateur sportif.