
NEANDERTAL L'EXPO
UNE EXPOSITION DU MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE — MUSÉE DE L’HOMME (PARIS)
L’exposition, associant la rigueur du discours scientifique à une scénographie originale réunit, pour la première fois, les fossiles originaux les plus remarquables de l’homme de Néandertal, issus des collections du Muséum national d’Histoire naturelle et de prêts accordés par de grandes institutions françaises et européennes.
Elle retrace la construction de l’imaginaire collectif, illustrant par des œuvres d’art et des documents la manière dont s’est fabriquée la mauvaise réputation de Néandertal. Elle montre enfin une autre image de ce dernier : habile artisan, grand chasseur, être social, animé de pensées symboliques et témoigne de la science en marche et des débats en cours. Le « cas » Néandertal n’est pas clos, ce « frère » nous a transmis quelques gènes, il nous questionne sur notre perception de la différence et sur la notion d’espèce humaine.
Le commissariat scientifique de l’exposition « Néandertal » est assuré par un duo de deux préhistoriens dont les spécialités se conjuguent :
- Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, archéozoologue - directrice de recherche au CNRS rattachée au Département « Homme et environnement » du Muséum national d’Histoire naturelle.
- Pascal Depaepe, préhistorien, archéologue paléolithicien - directeur interrégional à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
LA PETITE FORME DE L’EXPOSITION AU MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DE LUSSAC-LES-CHÂTEAUX
Jusqu’au 2 octobre 2021, environ 90 m2 d’exposition permettent d’esquisser le portrait de Néandertal à la lumière des découvertes récentes et à travers 9 thématiques. Le visiteur est invité à suivre un parcours construit autour d’éléments muséographiques remarquables, majoritairement des outils lithiques mais aussi des vestiges d’animaux relevant de l’archéozoologie, accompagnés de panneaux explicatifs.
Un corpus iconographique composé d’affiches, d’illustrations et de photographies vient illustrer le propos et ouvrir la réflexion en questionnant notamment l’évolution de l’image de Néandertal dans la sphère publique et la notion d’humanité.
Par ailleurs, 4 dispositifs multimédia prennent également place au sein de ce parcours : 2 dispositifs vidéo, 1 dispositif tablette et un dispositif audio de reconstitution des sons potentiellement émis par Néandertal permettent d’appréhender le sujet de façon directe et ludique.
La mise en œuvre de ce parcours a été rendue possible grâce aux partenariats mis en place avec les structures scientifiques suivantes :
- Université de Poitiers
- Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny
- Musée des Tumulus de Bougon
Equipe scientifique : Marylène Patou-Mathis / Pascal Depaepe
Public / Tarifs
Tous publics
Accessible aux :




Accès libre