Les noces
Un matin, la grand-mère de Lily se réveille dans un état de grande confusion ; elle est convaincue que la terre n’abrite plus qu’un seul département : la Charente (où elle a passé toute sa vie).
Son langage aussi s’est dérèglé, elle se met à confondre les mots, à en inventer d’autres, à tel point qu’il est impossible d’avoir une conversation avec elle. Une seule personne est encore capable de la comprendre : sa petite-fille.
Quand cette dernière vient lui annoncer son mariage avec Reda (Sevranais de naissance) la grand- mère est folle de joie. Pour ne pas la perturber, Lily prend la décision de se marier à Alloue, dans la plus pure tradition charentaise. Bien évidemment, la famille de Reda ne devra en aucun cas dévoiler son « identité territoriale ». Pour la grand-mère, ils sont Charentais, comme tout le monde.
La mère de Reda qui rêvait d’offrir à son fils unique un mariage fastueux ne cache pas son immense déception. Face à la détermination de son fils et de sa belle-fille, elle se résigne pourtant.
Le mariage aura donc lieu à Alloue un samedi d’hiver pluvieux...
Equipe artisitique : Samira Sedira (texte), Jeanne Desoubeaux (mise en scène), Marion Duvinage (costumes), Léonie LENAIN (adminsitration et production), Véronique Atlan (développement et diffusion), avec Jérémie Archache en alternance avec Martial Pauliat, Arthur Daniel et Cloé Lastère en alternance avec Jeanne Desoubeaux.
Production : Compagnie Maurice et les autres sur une commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Maison Maria Casarès Coproduction Théâtre de la Poudrerie – Sevran ; Les Tréteaux de France, Centre Dramatique National. Avec l’aide à la création de la DRAC – Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis, de l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Nouvelle Aquitaine. En résidence aux Tréteaux de France - CDN et à La Maison Maria Casarès - Centre Culturel de Rencontre & Maison des Illustres à Alloue en Charente. Une résidence rémunérée OARA.
Cet évènement aura lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur (Pass sanitaire, masque, distanciation...).
Public / Tarifs
Tous publics
Accessible aux :
Tarifs :
De 5 à 8 €