
HOME
https://xavier.jallais.free.fr
Xavier Jallais, artiste peintre né en 1971, vit et travaille aujourd'hui à Chauvigny dans la Vienne. Exerçant la profession de conservateur-restaurateur de peintures, l'artiste travaille régulièrement sur d'antiques chef-d'œuvres et semble y puiser l'inspiration nécessaire à la création de ses travaux.
Le réchauffement climatique est une réalité aujourd’hui peu contestable et ses effets se font d’ores et déjà ressentir. La montée des eaux, estimée entre 30 cm et 1 m d’ici 2100, en est une des conséquences majeures et mettra en péril des zones territoriales.
Le projet de cette exposition “Home” raconte l’histoire de ces hommes poussés à l’exil. Même s’il s’agit là d’une fiction, elle est une réalité pour de nombreuses populations.
Cette exposition est composée de deux parties qui dialogueront entre elles :
- “Exode” avec un ensemble de peintures et gravures qui occuperont les murs.
"Depuis plusieurs années, je me représente dans mes travaux, mais pour autant ce ne sont pas des autoportraits. Je suis comme un comédien qui interprète un rôle sur scène. Les représentations que je fais de mon corps sont fictives. Je travaille par série et chacunes d’entre elles est l’occasion d’aborder une thématique engagée ou pas : le dérèglement climatique, le capitalisme, l’exode entre autres."
- une installation “Village” constituée d’une quarantaine de maisons dans le hall de La Sabline visible dès l’entrée des spectateurs. Faites avec des matériaux issus de la récupération, elles sont montées sur des piquets en bois et composent ainsi un village sur pilotis.
En parallèle, Xavier Jallais assure des médiations artistiques avec des scolaires (4 classes de cycle 3 écoles publiques et privées de Lussac, 2 classes de 3° du collège) et deux groupes de jeunes de la Mission Locale dispositif “Garantie Jeune”.
Ces parcours artistiques animés par Xavier Jallais proposent une activité d’art visuel dont le but est de fabriquer des cabanes avec des matériaux issus du rebut. Une partie de ces maisons seront intégrées à l’installation “village” dans le hall de La Sabline de façon à ce qu'il n’y ait plus de distinction des oeuvres faites par l’artiste et celles réalisées par les participants.
Certaines autres cabanes seront installées dans l’espace public à partir du 27 avril, consitutant ainsi d'autres villages et une extension de l'exposition.
Cette exposition sera visible du vendredi 9 avril au samedi 26 juin (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur).
Public / Tarifs
Adultes
Accessible aux :




Accès libre
Prochainement
1518 l’épidémie, ou dansez plus fort car on pourrait bien vous entendre - Lussac-Les-Châteaux

1518 l’épidémie, ou dansez plus fort car on pourrait bien vous entendre - Valdivienne
